
Curiosités médicales
-
Curiosités médicales
Posted by CJ on décembre 9, 2023 à 9:56 pmNous postons ici les curiosités médicales que nous rencontrons lors de notre pratique clinique.
CJ replied Il y a 1 année, 6 mois 1 Member · 8 Replies -
8 Replies
-
Je vous propose quelques syndromes qui ont attisé ma curiosité ces dernières semaines :
Syndrome de la maladie post-orgasmique : Le syndrome de la maladie post-orgasmique (SMPO, ou en anglais, POIS – Post Orgasmic Illness Syndrome) est un état pathologique rare, affectant les individus de sexe masculin, caractérisé par des troubles physiques et mentaux qui surviennent juste après l’orgasme et qui peuvent durer entre quelques heures et plusieurs jours. Le phénomène est décrit pour la première fois en 2002. La théorie la plus aboutie pour expliquer la maladie est une réaction immunitaire du malade à son propre sperme, le déclencheur de la maladie serait alors plutôt l’éjaculation que l’orgasme dans son ensemble.
Syndrome de l’accent étranger : Après un traumatisme cérébral ou un accident vasculaire cérébral, certaines personnes peuvent développer un trouble appelé syndrome de l’accent étranger. Cela se traduit par un changement soudain dans le modèle d’élocution de la personne, qui semble alors parler avec un accent étranger, bien que la personne ne l’ait jamais appris.
Syndrome de la main étrangère : C’est un phénomène où la main d’une personne agit de manière autonome et indépendante, souvent en contradiction avec les intentions conscientes de la personne (la main gauche est la plus souvent touchée). Cela peut se produire après une chirurgie cérébrale visant à traiter l’épilepsie.
Syndrome du membre fantôme : Les personnes qui ont subi une amputation peuvent ressentir la sensation que le membre amputé est toujours présent. Elles peuvent éprouver des douleurs, des démangeaisons ou d’autres sensations provenant du membre fantôme.
Maladie de Cotard : Aussi appelée le “syndrome du négationnisme”, cette maladie psychiatrique rare fait que la personne atteinte croit qu’elle est morte, inexistante ou a perdu ses organes internes.
Réflexe photo-sternutatoire : Le réflexe photo-sternutatoire (ou ACHOO, sigle onomatopéique et rétroacronyme de Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst), appelé aussi éternuement héliotropique ou héliotrophique, est un phénomène physiologique consistant pour le sujet à éternuer lorsqu’il est exposé à une forte lumière (ou au rayonnement solaire dans certains cas). Ce réflexe concerne entre 18 % et 35 % des êtres humains.
Syndrome de la bouche en feu : Aussi connu sous le nom de syndrome de la bouche brûlante, il se caractérise par une sensation de brûlure intense dans la bouche sans qu’il y ait une cause évidente. Les personnes atteintes de ce syndrome ressentent souvent une douleur semblable à celle d’avoir pris une bouchée de nourriture très chaude.
Syndrome de l’oreille musicale : Le syndrome de l’oreille musicale est le fait d’entendre des sons “fantômes” non acouphéniques (des hallucinations auditives), c’est-à-dire alors qu’il n’y a aucune source externe ni de contexte psychiatrique. Le risque devant un tel syndrome est le plus souvent de le situer dans le cadre d’une maladie psychiatrique.
-
Les interactions médicaments & vitamines à connaître :
- L’aspirine provoque une déplétion de la vitamine C.
- La Metformine provoque une déplétion en vitamine B12.
- Les antibiotiques provoquent une déplétion en vitamine K.
- L’isoniazide provoque une déplétion en vitamine B6.
- La phénytoide provoque une déplétion en vitamine D.
-
CONSEQUENCE DE LA RESECTION DU THYMUS CHEZ LES ADULTES
Je viens de lire un article intéressant sur les conséquences d’une résection chirurgicale du thymus chez les adultes et les conséquences de cette chirurgie sur The New England Journal of Medicine : Health Consequences of Thymus Removal in Adults | NEJM
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 1 année, 6 mois par
CJ.
-
Cette réponse a été modifiée Il y a 1 année, 6 mois par
-
Connaissez-vous la différence entre une dysarthrie et une anarthrie ?
L’anarthrie est caractérisée par des difficultés articulatoires consécutives à des lésions cortico-sous-corticales (à la différence de la dysarthrie, qui survient à la suite de lésions sous-corticales). Les troubles sont limités aux organes bucco-phonatoires alors que dans la dysarthrie les troubles portent sur les activités motrices en général. Par opposition à la dysarthrie on note une dissociation automatico-volontaire (à la différence de la dysarthrie et de la dyspraxie), une altération moins fréquente de la voix, une plus grande diversité des productions que dans la dysarthrie, et un mauvais contrôle des mouvements avec désynchronisation des composantes.
-
Connaissez-vous la prothèse totale de hanche à double mobilité ? Et savez-vous si le risque de luxation est augmenté ou diminué avec ce type de prothèse ?
Voici un super article sur le sujet :
https://www.genouhanche.fr/fr/hanche/pth-a-double-mobilite-une-revolution-francaise.html
genouhanche.fr
PTH à double mobilité : une révolution française
Le docteur Puch, chirurgien orthopédiste, spécialiste de la hanche, du genou et du pieds.
-
Article intéressant sur :
L’effet de la metformine sur la survie des patients diabétiques (type 2) atteints d’un cancer colorectal :
https://www.nature.com/articles/s41598-022-16677-3
nature.com
Evidence from previous studies suggests a protective effect of metformin in patients with colorectal cancer (CRC). The aim of this study was to examine the associations between metformin use and overall survival (OS) and disease-free survival (DFS) in CRC patients … Continuer la lecture
-
Nature Article : Aspirine à faible dose associée à une plus grande densité minérale osseuse chez les personnes âgées ?
https://www.nature.com/articles/s41598-022-19315-0
nature.com
Low dose aspirin associated with greater bone mineral density in older adults - Scientific Reports
The use of low-dose aspirin in older adults is increasing as is the prevalence of osteoporosis. Aspirin has been shown in numerous studies to affect bone metabolism. However, there is no clear link between low-dose aspirin use and bone mineral … Continuer la lecture
-
Nausées et vomissements pendant la grossesse liés aux hormones du fœtus :
Hormone GDF15 produite par le fœtus.
Voici l’article complet sur Nature :
https://www.nature.com/articles/d41586-023-03940-4
nature.com
Nausea and vomiting in pregnancy linked to hormone from fetus
Sensitivity to GDF15 hormone could be responsible for pregnancy nausea.